Lutter de manière biologique contre les vers des arbres fruitiers

Des pommes, des poires, des cerises ou des prunes au jardin ? C’est encore meilleur quand il n’y a pas de vers dedans. Autrefois, on pulvérisait systématiquement les fruitiers pour combattre les vers. Surtout lors des étés chauds, où les dégâts peuvent être importants. Mais la meilleure manière de lutter est bien sûre naturelle.
D’où viennent les vers des fruits ?
Pour comprendre comment fonctionnent les solutions biologiques, il faut d’abord savoir d’où proviennent les vers. Ils proviennent des larves d’un papillon appelé carpocapse des pommes et des poires. La femelle pond ses œufs dans le fruit, de sorte qu’une fois les œufs éclos, les larves n’ont plus qu’à se régaler.
Ramassez les fruits qui tombent des arbres
Les fruits qui tombent aux pieds des arbres sont le lieu rêvé pour la ponte des œufs par les papillons. Comme on dit, l’occasion fait le larron. Et dans le cas présent, l’occasion fait l’infestation.
Ouvrez l’œil deux fois par an
Au cours d’une même année, plusieurs générations de larves se succèdent, le plus souvent au nombre de deux. La première apparaît au printemps, de mai à juin.
Comment reconnaître les fruits tombés qui sont attaqués ?
Les fruits touchés se reconnaissent aux bords rougeâtres qui entourent le trou de ponte. Outre les fruits, les papillons peuvent aussi pondre sur les feuilles. Il s’agit de petits œufs blancs ou crème. Là aussi, on peut voir apparaître un bord rouge autour des pontes. Mais ce n’est pas toujours facile de les repérer à temps, il est donc recommandé d’agir préventivement.
Le piège à papillons : une solution biologique efficace
Le piège à papillons capture les papillons mâles, de sorte que la reproduction est empêchée et donc aussi la ponte des œufs et l’apparition des vers. Le système se compose d’une couche collante qui contient une substance attractive. Nous, humains, ne pouvons percevoir l’odeur de cette phéromone, au contraire des mâles du papillon, qui sont attirés et restent collés au piège.