Comment venir à bout du mildiou

Le mildiou, l'ennemi numéro un des plantations de tomates, de concombres, de vignes ou encore de pommes de terres. Il représente une menace permanente pour les vendanges, mais aussi certains légumes du potager. Des traitements préventifs et curatifs doivent assurer une bonne récolte sans moisissure.
Qu’est-ce le Mildiou ?
Avant de pouvoir venir à bout de cette problématique, il est important d’en connaître un peu plus sur le sujet. Le mildiou est un champignon qui développe une maladie dévastatrice pour la plante infestée. Il se caractérise par l'apparition de quelques taches sur les feuilles dans un premier temps, puis s'étend lentement à toutes les feuilles. C'est une maladie récessive qui touche principalement la vigne, la tomate, le concombre et la pomme de terre. Lorsque des taches brunes se forment sur les feuilles, elles finissent par devenir complètement brunes et tombent.
Dans quelles conditions apparaît le Mildiou ?
Comme tous les champignons, le mildiou aime particulièrement les conditions chaudes et humides. Les feuillages denses avec peu d'air et de lumière favorisent également la propagation du phénomène. L'humidité est le principal facteur qui favorise son développement. La moisissure a tendance à se propager plus facilement après une averse. Des plantes espacées et aérées seront donc moins propices à la prolifération du mildiou.
Comment prévenir l’apparition du Mildiou ?
Il existe des solutions biologiques très efficaces pour combattre et traiter les moisissures. De manière préventive, la première chose à faire pour éviter l’apparition du mildiou c’est d’avoir des plants assez aérés. En faisant circuler l’air au maximum, vous garantissez un séchage plus rapide des feuilles.
Des pieds trop serrés créent aussi un confinement propice au développement du mildiou de la tomate. Le mildiou se propage sur les feuilles mouillées donc au plus elles resteront mouillées longtemps et au plus vous aurez de chances d’être touché par le mildiou.
Comment lutter efficacement contre le mildiou ?
En ce qui concerne le traitement curatif contre le mildiou, très peu de solutions existent. Des remèdes de grands-mères existent mais les résultats sont souvent aléatoires. Avec cette observation, Armosa a mené une série d’essais de nouveaux produits sur plusieurs cultures et propose aujourd’hui des solutions Protecta spécialement conçues contre le mildiou. À base de Chitosan nos solutions stimulent les défenses naturelles des plantes contre les champignons pathogènes.
Le piège à papillons : une solution biologique efficace
Le piège à papillons capture les papillons mâles, de sorte que la reproduction est empêchée et donc aussi la ponte des œufs et l’apparition des vers. Le système se compose d’une couche collante qui contient une substance attractive. Nous, humains, ne pouvons percevoir l’odeur de cette phéromone, au contraire des mâles du papillon, qui sont attirés et restent collés au piège.