Comment lutter contre les rats ?

semis terre

La lutte contre les rats est loin d’être la plus simple ! Cette espèce invasive s’adapte très facilement et occasionne de nombreux dégâts au jardin et dans la maison.

En savoir un peu plus sur ces rongeurs vous permettra de trouver un plan de lutte efficace et avant tout de veiller à ne pas les attirer.

 

 

Portrait rapide des rats : 

 

Règle numéro 1 : bien connaître son adversaire ! 

 

Le rat brun ou surmulot ou encore rat d’égout : 

Rattus norvegicus, ce rongeur a une capacité à s’adapter à tous les milieux mais apprécie particulièrement les sous-sols et lieux humides (granges, égouts, caves …). On le retrouve très souvent dans les villes où la nourriture y est accessible. À noter que le surmulot est très bon nageur et peut être aperçu également le long de rivières, lacs, étangs… 

Ce petit mammifère, qui vit plutôt la nuit, est omnivore à tendance carnivore. Il apprécie les céréales, la viande, les fruits mais aussi nos déchets, rien ne les arrête ni leur estomac !

Ses crottes en forme de noyaux d’olive mesurent environ 15mm de long. 

Le rat noir ou rat des champs : 

Rattus rattus est légèrement plus petit que le rat brun mais a une queue plus longue que sa tête et son corps réunis. C’est ce qui permet de le distinguer de son concurrent le rat brun qui possède une queue bien plus petite. 

Excellent grimpeur et sauteur, il affectionne les endroits secs et chauds et se retrouve très souvent dans nos greniers, nos combles, nos cloisons mais aussi dans les arbres et végétations denses comme le lierre. On le retrouve donc le plus souvent dans les campagnes d’où son fameux nom le rat des champs. 

Nocturne et omnivore, le rat noir apprécie les fruits, les graines mais aussi les limaces et d’escargots. 

Ses crottes sont de forme cylindrique, très sèches et noires, mesurant 10mm de long.

Comment repérer une infestation de rats ? 

Il est important d’inspecter autant le jardin que la maison, une fois que les rats ont envahi l’extérieur ce n’est qu’une question de temps avant que l’intérieur soit touché. 

 

Soyez vigilant si vous repérez les signes suivants : 

  • Du bruit dans les cloisons ou canalisations
  • Des fils et divers matériaux grignotés
  • Des trous dans les emballages alimentaires
  • Des odeurs de musque et d’ammoniaque (mélange d’excréments ou d’urine)
  • Des crottes
  • Des nids ou des terriers aux alentours de la maison

 

 

Les gestes pour éviter une infestation de rats : 

 

Désencombrer 

Les rats cherchent à se cacher pour dormir, faire leur nid et se reproduire. Nettoyez et retirez tous détritus dans votre jardin ou sous-sol. 

 

Protéger la nourriture

Vous l’aurez compris l’objectif premier des rats est de trouver de la nourriture. Enfermez la nourriture dans des boîtes hermétiques et protégez vos placards.

Pensez également à bien fermer vos poubelles et à les sortir seulement au moment du ramassage, cela évitera des fouilles nocturnes. 

 

Sceller les fissures et les ouvertures

Empêchez les rats de s’introduire dans votre habitat. Tous les trous de 0,5 cm doivent être scellés. 

 

 

Les différentes solutions pour lutter si l’infestation est présente.

 

Les pièges à rats mécaniques, efficaces dans la maison comme aux alentours. Il en existe beaucoup comme les nasses ou encore les tapettes. 

Les meilleurs endroits pour poser ces pièges sont les zones isolées qui peuvent servir d’abris ou de passage pour les rongeurs. Pour les rats bruns, placez les pièges près des murs, derrière des meubles, dans les coins sombres ainsi qu’aux endroits où des signes ont été observés. Pour les rats noirs, les meilleurs emplacements sont en hauteur, dans les étagères, les branches, des tuyaux, poutres etc… 

Ces pièges mécaniques sans substances chimiques sont à privilégier pour la lutte intérieure.

 

La boîte d’appâtage, s’utilise avec un produit rodenticide qui va attirer les rats. Cette solution puissante doit être manipulée avec précaution et placée hors de portée des enfants et animaux domestiques. 

 

Les pièges à glu, beaucoup plus efficace pour les souris que les rats, peuvent fonctionner uniquement en intérieurs. Pensez à les placer dans des endroits secs, à l’abri de la poussière et de l’humidité. 

 

Si votre infestation est bien trop importante ces pièges ne pourront pas pour aider efficacement, dans ce cas-là, l’intervention de professionnel est obligatoire. 

 

 

Postes similaires